vendredi 10 mars 2017

En attendant Godot

Peut-être le saviez-vous quand je l'ignorais, mais il se trouve en France un village au nom le plus court : Y dans la Somme.


Je connaissais pour y avoir séjourné pendant des vacances le village le plus haut de France, Saint-Véran, et le plus froid, Mouthe, un autre bien sûr que nous connaissons tous grâce aux facéties de Daniel Prevost, mais Y non.
Alors je suis parti à la recherche d'autres villages aux noms improbables et suis tombé sur Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch au pays de Galles qui signifie "l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge". Le côté belge des Anglais à mon avis, je ne vois que ça, mais prévoyez tout de même une halte à la station-service pour rentrer son nom dans votre GPS...
Et sans doute l'aviez-vous deviné, c'est tout naturellement qu' "Y" et "Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch" se seraient un jour jumelés.
Voila, voila... En attendant Godot*, pardon... Macron. (Sauf si nous savons dire "non" à ce mec si boursouflé que lui a pris en toute simplicité les initiales de son prénom et de son patronyme pour baptiser son mouvement).


*Deux vagabonds, Vladimir et Estragon, se retrouvent sur scène, dans un non-lieu (« Route de campagne avec arbre ») à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ». Cet homme — qui ne viendra jamais — leur a promis qu'il viendrait au rendez-vous ; sans qu'on sache précisément ce qu'il est censé leur apporter, il représente un espoir de changement. En l'attendant, les deux amis tentent de trouver des occupations, des « distractions » pour que le temps passe.

4 commentaires:

  1. j'imagine un bègue prononçant le nom improbable !
    tiens, j'avais pas remarqué que le boursouflé ( ça va lui rester je sens ça...) avait pris ses initiales, bien vu !

    RépondreSupprimer
  2. Pour apporter une contribution parfaitement inutile au débat, voici une vidéo d'un présentateur Météo réussissant à prononcer Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch.
    Un petit exploit.

    http://www.dailymotion.com/video/x362j8h

    RépondreSupprimer

Chacun peut ici donner libre cours à sa fantaisie.
A condition toutefois de rester dans les bornes habituelles, largement connues de tous.