samedi 4 mars 2017

Notes



 Si cette campagne électorale avait permis le débat, sans doute nous aurait-il été possible d'approfondir cette idée défendue par certains, à gauche mais aussi à droite, de revenu universel, idée qui soulève plusieurs observations.
Je ne suis pas un économiste mais il me semble que donner 500 (ou 700 ou 800) euros à tout le monde ou presque, revient à donner 0 à tout le monde.
La seconde c'est que cela accrédite l'hypothèse sinon d'une disparition, du moins d'une raréfaction du travail salarié. Mais alors quid du "travailler plus pour gagner plus", de la fin des 35 heures ?
Enfin, autre observation qui découle de la seconde, que peut bien vouloir dire l'expression "sauver le régime des retraites" si cela consiste à en reculer l'âge de départ tout en sachant que cela compliquera voire rendra impossible pour les salariés l’obtention de tous leurs droits, sinon qu'il sera sauvé par le versement de pensions amoindries ?
La vérité je crois, c'est qu'à une jeunesse sans avenir il faudra ajouter désormais une nouvelle catégorie de population : celle des seniors paupérisés.

Si publier des photos d'exactions de Daech peut entraîner la levée de l'immunité parlementaire d'une député Européenne, alors, nous autres fumeurs, devrions envisager une action de groupe contre l'Etat qui nous impose des photos horribles sur nos paquets de cigarettes, trouble notre quiétude quotidienne. Car enfin : ces images de Daech dans ses œuvres n'ont-elles pas la vertu, elles aussi, de nous mettre en garde contre un autre danger, un autre cancer, celui de l'islamisme ?

Au  Trocadéro ou ailleurs, bon week-end*.

*Si Fillon traverse la tempête, il me donnera presque l'envie de voter pour lui dès le premier tour. (J'ai dit presque).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chacun peut ici donner libre cours à sa fantaisie.
A condition toutefois de rester dans les bornes habituelles, largement connues de tous.