vendredi, novembre 29, 2019

La sérénissime




La sérénissime va bien. À se demander si seulement elle a ressenti les dernières secousses. Dans son environnement de collines dorées par l'automne, elle reste comme un phare immuable dans la vallée. Il me fallait le vérifier. Ces vieilles demeures cachent parfois avec pudeur des faiblesses propres à leur grand âge : des fondations diminuées, des mortiers redevenus sable, et moultes pierres fendues par le gel, prêtent à renoncer, à retrouver la terre d'où jadis des mains expertes les avaient extraites.
Tout va bien donc, et même l'eau qui nous faisait si cruellement défaut cet été, coule à nouveau en abondance.
Une seule ombre au tableau, minime mais riche d'enseignements : pour une raison que j'ignore nous sommes privés de téléphone et donc de connexion internet. Alors, pour meubler le silence, j'ai rebranché le vieux transistor de M., celui sur lequel il aimait écouter Radio Nostalgie en faisant son ciment ou taillant des pierres.
Expérience éprouvante : les petites ondes sont squattées par des radios italiennes ou espagnoles (j'ai du mal à faire la différence), la bande FM ne répond plus, ne semble recevoir que les "tac tac" de la clôture électrique du paysan voisin, les grandes ondes commencent à RMC, s'éteignent à RTL. RTL... la première radio de France paraît-il... Une page de pub toutes les dix minutes ! Les confidences d'une inconnue qui a bien connu une pin-up du nom de Laeticia Hallyday, et du black friday, encore et encore...
J'ai coupé, mis la Callas, lu quelques vers holorimes du facétieux Allais, puis me suis finalement endormi en songeant à tous ces bienheureux qui vont s'endetter à moins 30%.

6 commentaires:

  1. La Sérénissime c'est (c'était...) la République de Venise.
    Il y a un rapport quelconque ou bien c'est juste un problème de chevilles trop enflées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seconde hypothèse est sûrement la bonne... 😃
      Mais ça lui va bien.

      Supprimer
    2. Et puis le paysage est très italien...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Finalement ça va beaucoup mieux sans aucun medium, les media sont essentiellement là pour nous bourrer le mou et nous proposer plein de bonnes affaires pour nous aggraver le pétrin!
    Vive la Sérénissime.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai.
      Mais rester relié au reste de l'humanité n'est pas si mal non plus.
      Amitiés !

      Supprimer

Chacun peut ici donner libre cours à sa fantaisie.
A condition toutefois de rester dans les bornes habituelles, largement connues de tous.